Il faut avant tout connaître vos arbres. Ce n'est pas toujours facile de savoir de quelle région ils proviennent, pour les entretenir au mieux. Vous trouverez dans les tableaux des espèces tous les renseignements utiles à l'entretien de vos arbres.
L'EMPLACEMENT
Les bonsaï d'intérieurs : En réalité très peu d'espèces vivent bien en intérieur. Les plus courant sont les ficus et les carmonas. Ils sont souvent originaires des régions tropicales ou subtropicales. Il faudra surveiller l'humidité des arbres, particulièrement en hivers ou la température est souvent supérieure à 20 ° et le degré d'hygrométrie entre 25 et 30 au lieu de 70. Les ormes préfèrent être en plein air. Les serissas ont une floraison abondante et plus longue s'ils sont en extérieur. Il faudra faire attention aux animaux domestiques qui aiment bien aller gratter dans la terre.
Les bonsaï d'extérieurs : Il faut différencier ceux qui peuvent vivre toute l'année en extérieur, avec protection l'hiver, en générale les arbres autochtones et ceux qui doivent être placer en serre froide ou tempérée dés qu'il commence à faire froid, les arbres du pourtour de la méditerranée. Les arbres seront placés sur une étagère en hauteur. Ce qui n'empêchera pas les oiseaux, en particulier les merles, de fouiller le substrat à la recherche de nourriture, d'enlever toute la mousse de vos arbres et de mettre à nu les racines. La meilleur solution et de leur donner à manger.
LE SOLEIL
Celui ci nous donnera la lumière et la chaleur, indispensable à la vie de l'arbre. Les bonsaï d'intérieurs demande beaucoup de lumière et de chaleur. Mais ils doivent être protégés du soleil. Un rideau suffit. Ils supportent assez mal. Les grosses chaleurs, d'autant plus que les vitres font loupe est brûlent facilement les feuilles. Certains bonsaï d'extérieurs supporte bien le soleil, en général ceux qui ont des feuilles épaisses et dures, comme l'olivier et le métrosideros. D'autre, l'érable par exemple doit être placé à mi-ombre. Mes arbres d'extérieurs sont abrités du soleil de midi par des canis en bambou.
LA TEMPERATURE
Les arbres en intérieur apprécient une température de 20°. Mais le climat tropical n'est pas le même que celui de nos appartements. Les extérieurs s'adaptent et vivent au rythme de celle ci. Par temps froid il faudra protéger les racines, les hiberner.
LE VENT
Certain arbre d'intérieur ne supporte pas les courants d'air : le carmona. Il peut rapidement dépérir. En extérieur, le vent dessèche rapidement le substrat. L'étagère extérieure devra être placée à l'abri des vents du nord et de l'est, qui en général sont froids. En Franche Comté la bise est un vent froid que les arbres n'apprécient guère. Pour d'autre région, observez les vents dominants, ils peuvent avoir une autre orientation.
L'ARROSAGE
Chaque arbre à un besoin différent d'eau. L'arrosage est rythmé par le cycle végétatif de l'arbre et la température ambiante. Plus elle sera élevée plus il faudra arroser. Les arbres d'intérieurs ont un repos végétatif court. De plus l'hiver le chauffage dessèche plus vite le mélange terreux. Leur besoin en eau sera souvent plus important l'hiver que l'été. Les arbres en extérieur seront plus arrosés par temps chaud. Ne pas arroser un arbre au soleil. Les gouttes d'eau font loupe est brûle les feuilles. Il faudra surveiller l'arrosage par temps de vent. L'hiver les arbres végètent, ils se nourrissent moins, il faudra diminuer l'arrosage. Par temps de gelée, il faudra préférer un arrosage léger de préférence dans la matinée lorsqu'il y a du soleil.
LE REMPOTAGE
L'arbre puise dans le substrat sa nourriture. Au bout de quelque temps, celui-ci devient pauvre. Il faudra le changer. Chaque espèce ne poussant pas dans le même relief, le sous-sol n'est pas le même. Nos arbres auront un substrat adapté à chaque espèces.
LES ENGRAIS
Apporte entre chaque rempotage le complément de nourriture nécessaire à santé de l'arbre. Il sera différent en fonction des saisons, donc de l'exigence des bonsaï.
Page précédente
Page suivante