Page accueil

Au Japon, près de Nagoya, se trouve un parc de 35 hectares planté de 200 variétés de jeunes arbres. Ils sont destinés à être transplantés selon les besoins, soit pour remplacer les arbres dans les jardins régionaux, soit pour de nouveaux parcs. Ils sont soigneusement entretenus par l'ingénieur Hagaya Yeshiba qui a fait la remarque suivante: " Nous avons vérifié qu'une lune descendante était toujours préjudiciable à la bonne reprise. Ou bien un sujet en meurt ou bien il périclite longtemps avant de trouver sa vitalité, s'il la trouve. Ce n'est pas tant le déterrage qui est nuisible que la remise en terre immédiate, même si la terre est identique, des traumatismes divers découleront de modifications d'exposition à la lumière du soleil ou de la lune, du fait d'infimes variations entre l'ancien et le nouveau champ magnétique. "

Quoi de plus naturel que de prendre un exemple japonais ! De nombreux septique ont oublié que nos grands-pères travaillaient avec la lune.

Tout le monde sait que l'attraction de la lune rythme les marées, que les jours de pleine lune le nombre de naissances est plus important. L'observation des effets de la lune remonte à l'antiquité. On sait que la lune agit sur le flux du sang chez l'homme et sur le flux de sève pour les plantes. Une plante sera plus vigoureuse en lune montante, elle résistera mieux aux maladies et parasites, elle se conservera plus longtemps en vase, par contre les couleurs et le parfum seront plus prononcés en lune descendante.

Un petit tableau vous permettra d'en savoir plus. Mais bien sur ce n'est pas si simple, les effets de la lune sont plus complexes et à ceux ci s'ajoutent les effets des champs magnétiques terrestres. D'ailleurs n'avez vous pas entendu parlé de la place du lit dans une chambre pour bien dormir ? Il en est de même pour les plantes qui n'aiment pas être positionnées aux nœuds magnétiques, mais là il faut vous transformer en radiesthésistes !

TRAVAUX
MONTANTE
DESCENDANTE
OBSERVATIONS
 
Semis
X
Bouturage
X
+ Lune rousse
Marcottage
X
Greffes

X

feuillus et conifères

X

Arbres à fleurs et à fruits

+ Lune rousse
Taille et taille de structure
X
+ Pleine lune
Ebourgeonnement
X
+ Pleine lune
Ligature
X
+ Pleine lune
Rempotage
X
Prélèvement
X
Transplantation
X
Le soir
Fertilisation.
X

TOUS LES ARBRES N'ONT PAS LA MEME SENSIBILITE A LA LUNE

- Arbres sensibles : le chêne, le charme, le bouleau, l'érable, le tilleul, le marronnier, le châtaigner, le frêne, les conifères et les arbres à fruits.

- Arbres moins sensibles : le hêtre, le platane et le peuplier. Comme vous le voyez, vous aurez du temps de libre lorsque la lune est descendante. Profitez en pour imaginer vos futurs arbres. J'espère que j'ai éveillé votre attention, je ne cherche pas a vous convaincre. Essayez et observez les résultats ! Pour ma part depuis 2 ans que j'applique les effets de la lune aux bonsaï, j'ai eu 87% et 91% de réussite sur mes prélèvements que ce soit sur feuillus ou sur conifères.

RESPECTEZ LA NATURE ELLE VOUS LE RENDRA BIEN.

Important : Si l'obligation de prélever est en lune descendante, il vaut mieux garder l'arbre en motte jusqu'à la prochaine lune montante pour le transplanter, même s'il doit rester plusieurs semaines en motte. Le résultat sera meilleur.
TABLEAU DES TRAVAUX EN FONCTION DE LA LUNE

PAGE ACCUEIL

PLAN DU SITE

L'HOMME ET L'ARBRE - L'ARBRE ET LA LUNE - LES EXIGENCES DES BONSAÏ

CREATION DE BONSAÏ

CONSEILS

TABLEAUX MENSUELS DES TRAVAUX ET ENTRETIENS

 

POUR ME CONTACTER

Page précédente

Page suivante