PAGE ACCUEIL

PLAN DU SITE

L'HOMME ET L'ARBRE - L'ARBRE ET LA LUNE - LES EXIGENCES DES BONSAÏ

CREATION DE BONSAÏ

CONSEILS

TABLEAUX MENSUELS DES TRAVAUX ET ENTRETIENS

 

POUR ME CONTACTER

Plan du site
Coupe d'un arbre

La Sève montante (sève brut) : composée d'eau et de sel minéraux puisés dans le substrat. Elle monte vers les feuilles.

La Photosynthèse : convertie la lumière en énergie chimique (surtout en sucre).

La sève descendante (sève élaborée) : nourrie les cellules de l'arbre et redescend jusqu'aux racines. Il faut toujours maintenir un équilibre entre les cellules à nourrir et l'énergie disponible.

LE RESPECT DE LA NATURE

ACTION DE L'ARROSAGE ET DE LA LUMIERE

De l'arrosage associé à la lumière, dépend la taille des feuilles.

REGLES

  1. Il faudra pour un jeune arbre que l'on veut voir pousser vite, en vue d'une mise en forme rapide, provoquer une forte montée de sève, donc lui donner beaucoup d'eau et de lumière. Son substrat devra être bien drainé, pour éviter le pourrissement des racines.
  2. Pour un arbre plus vieux, déjà formé, il faudra réduire l'apport d'eau.
  3. On en déduit que pour réduire la montée de sève, on pourra couper une partie des feuilles pour en réduire l'évaporation. Sur une 2° branche plus grosse que la 1°, il faudra couper une partie des feuilles de la 2° branche qui aura donc une activité plus faible alors que la 1° branche poussera plus vite. Dans un temps plus ou moins long la 1° branche sera plus grosse que la 2°.
  4. Pour réduire encore plus l'activité de la sève dans une branche, une autre solution consiste à effeuiller la branche. Les feuilles qui repousseront seront plus petites.
  5. Il en est de même pour faire grossir une partie d'un tronc, il faudra favoriser une forte montée de sève sur la branche juste au-dessus de la partie de tronc à faire grossir. Il faudra aussi laisser filer la branche et réduire l'activité de la sève sur la partie supérieure du tronc.

ACTIVITE DE LA SEVE

Le flux de sève n'est pas le même dans toutes les parties l'arbre. Dans le tronc, elle est plus faible en bas et plus forte en haut.

REGLES:

  1. Pour diminuer le flux de sève il faut baisser une branche et pour l'augmenter, il faut la lever.
  2. La 1° branche poussera moins vite que la 2° et la 2° moins vite que la 3°.
  3. Attention : si on coupe toutes les branches sur tronc, plus on monte vers la cime plus les branches qui vont repousser seront vigoureuses. Nous aurons donc l'effet inverse de celui voulu.

L'HIVERNAGE

Période cruciale pour un arbre en pot. Non seulement les racines peuvent geler, mais le pot risque de casser.

Il ne faut pas arroser lorsqu'il gel.

Coupe de paillage
Serre

CHOIX D'UN ARBRE

EMPLACEMENT DES BRANCHES

Le tronc d'un arbre, au fur et à mesure des années va grossir (cercles observés en coupant l'arbre et qui vont nous donner son age approximatif) et grandir. Les branches elles aussi vont grossir. Contrairement à certaines idées reçues, celles ci vont rester à la même hauteur. L'arbre va grandir, les branches vont grossir, rester à la même hauteur et d'autres branches se formeront plus haut au fur et à mesure de la pousse de l'arbre.

ACTION DE LA FERTILISATION

Pour aider l'arbre à se nourrir et à pousser plus vite, dans son petit pot, il faudra lui donner de l'engrais. Un engrais pour l'aider à faire plus de feuilles au printemps, un autre pour qu'il ne s'épuise pas lorsqu'il est en fleurs et un autre pour qu'il puisse emmagasiner plus de réserves avant l'hiver et mieux supporter le froid. (Voir la page fertilisation).

CYCLE VEGETATIF D'UN ARBRE EN EXTERIEUR

Un bonsaï comme les arbres de nos régions a le même cycle de végétation. Il faut le respecter. Les espèces tropicales, en intérieur, n'ont qu'un léger repos végétatif en hiver.

L'arbre est vivant, il pousse selon certaines règles propres à chaque espèce. Il faut donc apprendre à connaître ses réactions et à observer la nature avant de travailler un bonsaï pour ne pas faire de choix irréversibles. L'observation des arbres dans la nature est primordiale, leurs racines, nébari, tronc, le port des branches et leurs ramifications sont important. De cette observation dépend la réussite de vos arbres. On ne peut faire un peuplier qui ressemble à un saule pleureur. Bien sur cela ne suffit pas, il faut comme tout artiste qui crée une œuvre, y mettre une touche de sensibilité, d'amour et de personnalité. Cette œuvre ne sera jamais achevée, il faudra la travailler et retravailler puisqu'elle est vivante.

L'arbre doit être minutieusement travaillé pour être le plus réaliste et naturel possible, ressembler à son grand frère dans la nature. Les branches d'un bonsaï sont plus petites, il faudra les travailler avec plus de détails et de soins pour rendre vos arbres naturels. La taille tout au long de la saison de végétation est importante, mais pas n'importe comment.

Un bonsaï ne doit pas avoir simplement un bel aspect, mais avoir des qualités artistiques et respecter certaines règles. Il doit après évaluation, être le plus parfait possible, sans défaut. Vous trouverez à la fin de ce document, une grille vous permettant d'évaluer vos arbres.

Le respect de la nature est important pour une bonne réussite, que ce soit pour l'emplacement, l'arrosage, le choix de l'eau, de la nourriture et du substrat.

Il mérite le respect, par certains côtés il est "supérieur à l'homme". Essayez de vous couper un doigt et coupez une branches. Il y a des chances que l'arbre ait refait une branche avant que vous n'ayez un autre doigt. En effet les cellules de l'arbre ne ressemblent pas aux nôtres. L'arbre les gère et les multiplie en fonction de ses besoins du moment.

Pour vivre, il lui faut de l'eau puisée dans le substrat par les racines pour transporter les sels minéraux, de l'air pour respirer et de la lumière pour la photosynthèse. La qualité de ces trois éléments indispensables, est primordiale à la bonne santé de vos bonsaï.

Page suivante

Page précédente