Astuce
Pour favoriser la reprise, planter les boutures en les inclinant d'environ 45°. Et faite une fendre la base de la bouture et y insérer un grain de blé, d'avoine ou un petit caillou pour maintenir la fente ouverte et favoriser l'enracinement.
Lune
Les boutures sont coupées le dernier jour de la lune montante. Elles sont conservées au réfrigérateur 1 ou 2 jours et sont plantées les premiers jours de la lune descendante. Les boutures sont plantées de préférence l'après midi.
L'hormone de bouturage:Les auxines stimulent la croissance des tissus permettant un enracinement plus rapide.
Les auxines préparées dans l'eau sont moins pratiques, certaines espèces doivent y rester jusqu'à 48 heures.
On trouve actuellement du talc contenant 5 à 10 % d'auxines actives (acide indole acétique ou acide idole butyrique par exemple). Choisissez cette solution qui est plus pratique.
Les boutures de certaines espèces ne reprennent qu'avec de l'hormone, sans elle celles ci ne reprennent pas. D'autres reprennent mieux avec de l'hormone. Dans tous les cas choisissez cette solution.
Epoque de bouturage: Les boutures herbacées se prélèvent à la fin du printemps (saison de pleine croissance). Les boutures ligneuses ou aoûtées se prélèvent en automne et en hiver.
Certaines espèces reprennent en quelque mois alors que d'autre demanderont plus de temps, (les conifères en général). Attendez quand même six mois avant de les replanter, les racines seront plus fortes et plus résistantes.
MISE EN TERRE DES BOUTURES
Les caissettes à bouturer peuvent être diverses : confectionnées en bois ou achetées. Pour ma part, j'utilise des caissettes en polystyrène dans le fond de laquelle je perce des trous de drainage. Elles gardent bien la chaleur, ne pourrissent pas et sont moins lourdes que celles en bois.
Mélange terreux : 1/3 de terreau fin à bouturer ou à semer, 1/3 de tourbe, 1/3 de sable de rivière, auquel on ajoute un peu de pierre ponce de 0,5 mm, pour aérer le mélange et le garder plus facilement humide.
Méthode :
Page précédente
Page suivante
Le bouturage consiste à faire raciner un rameau, suite à une taille par exemple. Contrairement à un plan issu d'une graine, le jeune plan aura les mêmes caractéristiques que le plan parent. Ce procédé permet des résultats plus rapides que le semi. Il est possible de bouturer des rameaux de plus d' un centimètre de diamètre.
On distingue 2 types de boutures : les boutures herbacées (pousses de l'année en cours) et les boutures ligneuses (pousses de plusieurs années).
Les rameaux sont souvent récoltés lors de taille d'arbre. Certaines espèces réussissent mieux avec des rameaux tendre, herbacées d'autres avec des rameaux ligneux. Il en est de même pour l'emplacement, certains rameaux pourront rester dehors à l'abri, d'autres sous serre ou sous verre. La chaleur, la lumière sont importantes pour une meilleure réussite. Les boutures seront, dans tous les cas, protégées du soleil.
Toutes les boutures ne reprennent pas. Cela dépend des espèces plus ou moins faciles (certaines ne se bouturent pas), de l'emplacement et de l'époque. Sur plusieurs boutures travaillées de la même manière et plantées en même temps, certaines vont reprendre alors que d'autres non. Ce sont les caprices de la nature.
Afin d'avoir le maximum de réussite, consultez les tableaux des espèces qui vous donneront la meilleure époque et quel type de bouture réussi le mieux adapté à l'espèce que vous voulez bouturer. S'il faut la placer sous serre ou sous verre ou en plein air.
En règle générale, les espèces tropicales sont en serre et sous verre, les espèces méditerranéennes en serre tempérée et les espèces autochtones sont en serre.
Les ficus sont trempés dans de l'eau tiède pour arrêter l'écoulement laiteux. Les boutures racinent facilement dans de l'eau à n'importe quelle période de l'année. Tout ce que je taille, je le bouture. Cette année j'ai eu des boutures de serissa de cet été en fleurs alors qu'il n'y avait que quelques feuilles Les serissas se bouturent facilement, par contre les conifères sont plus long à reprendre.
PREPARATION DE LA BOUTURE
Méthode: