ETUDE PAR LE DESSIN
1° étude : Voici les dessins du 1° cotonéaster qui m'on permis d'étudier mon arbre avant de la travailler.
On remarque plusieurs possibilités :
Méthodes :
La branche indiquée en rouge est gardée pour effectuer une greffe par approche au cas où une branche de structure dépérirait.
Le triangle orange montre la forme générale de l'arbre et le trait jaune l'axe tronc cime. Le tronc étant incliné à gauche, l'équilibre de l'arbre est donné par une plus grande masse à droite. L'inclinaison n'est pas définitive et la masse de feuillage peut encore évoluer.
La page fiche de suivi d'un bonsaï est la fiche de cet arbre. Vous y verrez une photo intermédiaire qui permet de bien voir le travail fait par l'arbre en 7 mois.
La taille de structure à été faite en mars 2001 et la 2° photo date de novembre 2001 après une taille d'entretien, les pousses mesuraient une trentaine de centimètres.
Le yamadori ou l'arbre de pépinière permet d'avoir un arbre en quelques mois pour certaines espèces. Bien sur le travail de ramification de ce cotonéaster n'est pas terminé, il va se poursuivre sur plusieurs années. L'arbre ressemble déjà à un petit arbre en pot.
TRAVAIL D'UN ARBRE DE PEPINIERE
L'arbre de pépinière est généralement en pot de culture, avec toutes ses racines. Il faut, dégager le nébari (normalement cela devrait être fait, voir la page choix d'un arbre de pépinière), l'étudier, le dessiner dans le futur.
Surtout le travailler progressivement. Trop d'arbres travaillés en démonstration, donc mis en forme en quelques heures, meurent. Il faut donner l'inclinaison aux branches et au tronc progressivement. Le laisser se déstresser quelques mois avant d'entreprendre le travail des branches, qui devra selon la mis en forme être fait sur plusieurs séances.
Il faut rester zen, l'arbre vous en sera reconnaissant et ne s'en portera que mieux.
TRAVAIL D'UN YAMADORI
Pour les yamadori, il est rare de prélever un arbre avec toutes ses racines. Il faudra donc, le laisser faire des radicelles, le laisser reprendre ses forces avant de le travailler (un an pour les petits arbres et deux pour les plus gros). Un arbre d'une certaine taille (collet de cinq à dix cm), peut vivre sur ses réserves un an avant de mourir. Avant de travailler un yamadori, il faut être sur de sa reprise et surtout de sa bonne santé.
Que se soit un arbre de pépinière ou un yamadori, reportez-vous à la page de mise en forme, à celle de l'esthétique, avant de commencer à travailler votre arbre.
METHODE DE DESSIN
La première chose à faire est de dégager le tronc en attachant les branches à droite et à gauche avec du fil à ligature. Enlever les petites branches gênantes qui ne nous serviront pas. Déterminez la face avant, la repérer avec un morceau de fil planté dans le substrat. Dessinez le tronc, les branches. Ensuite prenez une gomme et effacez les branches qui sont mal placées ou cachez les avec du papier. Sur les branches restantes, mettez du feuillage.
Page précédente
Page suivante
La première façon d'avoir des arbres est de les acheter, de ce contenté de les tailler et de les entretenir. Une autre façon d'avoir des arbres, est d'en trouver en pépinière ou de les prélever (avec autorisation bien sur) et de les travailler, de les créer avec votre sensibilité en respectant la nature et certaines règles. Un arbre prélevé est appelé yamadori. Les arbres seront travaillés par étapes, en plusieurs fois pour permettre à celui-ci de ce déstresser entre deux interventions.
VOICI QUELQUES EXEMPLES D'ARBRES TRAVAILLES
Ce n'est pas au bout d'un an que l'on va savoir choisir un arbre en pépinière. On a beau le regarder sur tous les angles, l'inspiration pour en faire un bel arbre ne vient pas tout de suite.
Le premier exemple montre un jeune pin mugo acheté en pépinière. On observe une masse compacte de feuillage, les branches, même en écartant les aiguil-les, ne sont guère visibles. Il est alors difficile de déterminer sa forme future, et par la même de savoir s'il est intéressant de l'acheté.
Et pourtant….La deuxième photo semble plus claire, et c'est le même arbre.